🇺🇸 UNE SEMAINE AUX ETATS-UNIS | NEWSLETTER 2024 - 1er décembre | N°48 🇺🇸
La méthode Sharpie
“What you're seeing and what you're reading is not what's happening”. C’est ce qu’avait déclaré Donald Trump en juillet 2018 dans un discours devant l’association des vétérans[i]. Ce n’était pas une plaisanterie, mais une affirmation établie sous forme de critique des médias dits mainstream parce qu’ils avaient osé critiquer son approche sur les tariffs. Cette assertion faisait écho à la réponse donnée par sa conseillère Kellyane Conway qui, insatisfaite d’une observation du journaliste Chuck Todd de CNN sur le fait que la foule venue à l’investiture de Donald Trump était moins fournie que celle de Barack Obama, avait répondu sans sourciller : “You’re saying it’s a falsehood. And they’re giving - Sean Spicer, our press secretary - gave alternative facts.”[ii]. “Alternative facts aren’t facts, they are falsehoods”, avait répondu sans se démonter le journaliste.
Ces deux épisodes pourraient faire sourire, mais ils sont en fait très préoccupants. Car la confiance dans l’information qui circule est tout aussi importante au bon fonctionnement de nos sociétés démocratiques que ne l’est le Rule of laws. L’information considérée comme une recherche de la vérité est une vision naïve, considère Yuval Harari[iii]. La réalité est bien différente. Le populisme, qui semble être très tendance ces derniers temps, postule « qu’il n’y a pas de réalité objective et que chacun possède sa propre vérité, qu’il brandit pour vaincre ses ennemis ». Nous y sommes. Et si la vérité dérange, changeons-là. C’était la méthode de l’effacement des photos officielles realisé au fil des purges en URSS. C’est la méthode Sharpie qui avait poussé Donald Trump à élargir avec un stylo la zone où l’ouragan Dorian avait réellement frappé[iv]. Pourquoi ? Parce qu’il l’avait déclaré. Cette méthode pourra efficacement être appliquée au traitement de nombre de questions. D’abord, Donald Trump explique qu’il imposera des droits de douane si le Mexique n’empêche pas les migrants d’entrer aux États-Unis. Dans un deuxième temps, il déclarera, sans aucune preuve, que, puisque les migrants ont été stoppés à la frontière par le gouvernement mexicain, la mesure n’a plus d’objet. Bingo, c’est donc une grande victoire.
[i] Donald Trump just said something truly terrifying
[ii] Trump White House offered ‘alternative facts’ on crowd size
[iii] Nexus - Une brève histoire des réseaux d’information de l’âge de Pierre à l’IA - Yuval Harari - Albin Michel
[iv] Hurricane Dorian–Alabama controversy
Tariffs : menaces ou réalité ?
On se souvient que Donald Trump avait déclaré que le mot tariff était le plus beau de la langue anglaise. Nous y sommes : Donald Trump a donc annoncé sous la forme de deux tweets séparés (le mot tweet est devenu une antonomase – n’en déplaise à Elon Musk qui a rebaptisé le réseau social X…
Quel rôle pour le gouvernement ?
Depuis Ronald Reagan, le gouvernement n’a pas bonne presse. On se souvient de son discours d’investiture du 20 janvier 1981 : “In this present crisis, government is not the solution to our problem; government is the problem. From time to time we've been tempted to believe that society has become too complex to be managed by…
Républicains qui rient, démocrates qui pleurent
Au lendemain de l'élection présidentielle américaine de 2024, une grande majorité de républicains et d'indépendants à tendance républicaine décrivent leur réaction à la victoire de Donald Trump comme optimiste (86%), soulagée (85%), enthousiaste (76%) et fière (72%). En revanche, la majorité des démocrates et des indépendants à tendance démocrate déclarent se sentir effrayés (76%), en…
Biais informationnel
Dans son ouvrage monumental Nexus, Yuval Harari explique que le rapport entre les techniques de diffusion de l’information et la forme de gouvernement. Et il rappelle que sans médias de masse, il n’est pas vraiment possible d’instaurer la démocratie, ni même la dictature. « La démocratie ne fonctionne jamais sur le mode du tout ou rien,…