🇺🇸 UNE SEMAINE AUX ETATS-UNIS | NEWSLETTER 2024 - 14 juillet | N°28 🇺🇸
Uncharted Territories
L’élection de 2024 est à nulle autre pareille. Elle oppose deux anciens présidents, celui en exercice et son prédécesseur. L’âge cumulé des deux candidats approche les 160 ans, de loin la jauge la plus élevée. Le candidat républicain est condamné sur trente-quatre chefs d’accusation, inculpé dans trois autres affaires, a fait l’objet de deux procédures d’impeachment et a été à l’initiative de ce que l’on peut appeler une tentative de coup d’État. Et pourtant, rarement un ancien président a eu une telle emprise psychologique sur son parti comme s’il avait envoûté son entourage et marabouté les Américains. Et son programme Project 2025 synthétisé dans un petit document[i] brosse un tableau apocalyptique du pays – “…they did everything in their power to destroy our Country” - qui vise littéralement à transformer l’Amérique et à en accaparer tous les centres de pouvoirs : “America needs determined Republican Leadership at every level of Government to address the core threats to our very survival”.
Le candidat démocrate, président en exercice, est sous une pression jamais exercée par le passé. Ses bévues à répétition suscitent des interrogations sur sa viabilité et sa vitalité pour les quatre ans à venir. Ceux, de plus en plus nombreux, qui souhaitent qu’il laisse la place, avance l’idée qu’il lui faut préserver son bilan. Lorsqu’il est questionné sur le sujet, l’intéressé répète qu’il doit finir le travail. Sauf que, par définition, ce travail n’est jamais fini.
En fin de compte, des deux candidats, on peut se demander celui qui est le moins apte à exercer la fonction de président des États-Unis.
[i] [i] 2024 GOP PLATFORM MAKE AMERICA GREAT AGAIN! : Ce document d’une quinzaine de pages, qui mentionne pas moins de 19 fois le nom de Donald Trump, est une reprise des thèmes que rabâche l’ancien président dans ses meetings de campagne.
PRÉSIDENTIELLES 2024>S-16 Turning Point?
Samedi 13 juillet 2024 Donald Trump a été visé par une tentative d’assassinat lors d’un meeting de campagne en Pennsylvanie. L’ancien président a été légèrement touché à l’oreille. Il a été rapidement emmené hors du site. Identifié par le FBI, le tireur, placé sur un toit situé à une centaine de mètres de la scène.…
Après Hillary, Michele ?
Après la prestation pour le moins problématique de Joe Biden lors du débat, un sondage effectué par YouGov (If Biden steps aside, whom Democrats would want to replace him - and how) indiquerait que près de la moitié des électeurs démocrates et indépendants préfèreraient que Joe Biden se retire de la course et permette ainsi…
Le débat ne change rien à l’affaire
La dynamique ne jouait pas en faveur de Joe Biden avant le débat. La confrontation avec son adversaire républicain n’a rien changé à la situation et donne l’avantage à ce dernier. C’est ce qu’indiquait l’institut Gallup dans un sondage effectué avant le premier débat de la campagne présidentielle mais quelques jours après la condamnation par…