🇺🇸 UNE SEMAINE AUX ETATS-UNIS | NEWSLETTER 2024 - 30 juin | N°26 🇺🇸
Le noeud gordien
Rarement un débat n’aura été aussi lourd de conséquences. La question n’est pas de savoir qui a gagné et qui a perdu, mais pour l’un des deux candidats de se demander sérieusement s’il faut poursuivre la course. Ce n’est ni une question de compétences, d’intégrité, de bilan, de capacité à diriger le pays, de courage. Car s’il s’agissait de ces qualités, Donald Trump ne devrait pas maintenir sa candidature qui, au départ, était conçue comme une protection contre les actions judiciaires en cours. Cela à parfaitement fonctionné puisque l’ex-président n’arrête pas de dire que toutes actions contre lui constituent une instrumentalisation par le président du système judiciaire contre un candidat qu’il ne peut pas battre « fait and square ». Mais le parti républicain, atteint de Magaïte aiguë et effrayé par la base, en a décidé autrement.
De l’autre côté, même si les apparences peuvent être trompeuses, elles sont dévastatrices. Comme l’écrit le New York Times dans son éditorial, « he struggled[i] » à tous les étages. Dans la foulée du discours sur l’Union où il avait donné une impression de totale maîtrise, Joe Biden avait voulu imposer un débat très tôt dans le calendrier pour que se dissipe ce sentiment qu’il n’avait plus l’énergie nécessaire à diriger le pays. Le test est assez probant et montre le contraire. Il ne semble plus le rempart contre le danger démocratique que pose son opposant et qu’il a, à juste titre, dénoncé à de multiples reprises.
Alors, maintenant que faire ?
Joe Biden peut-il encore démentir cette impression de fragilité incompatible avec la fonction ? Peut-il dans sa grande sagesse laisser sa place à un autre qui pourrait mieux jouer ce rôle de protection de la démocratie ? Par un curieux hasard de l’histoire, la Convention démocrate se tiendra à Chicago, comme en 1968, lorsque, faute de candidats naturels, Lyndon Johnson président en titre avait décidé de ne pas se représenter, et Robert Kennedy, assassiné quelques semaines plus tôt, elle avait servi à désigner le ticket Humphrey-Muskie. Avec le résultat que l’on connaît. Mais on ne le sait que trop, comparaison n’est pas toujours raison.
[i] “He struggled to explain what he would accomplish in a second term. He struggled to respond to Mr. Trump’s provocations. He struggled to hold Mr. Trump accountable for his lies, his failures and his chilling plans. More than once, he struggled to make it to the end of a sentence”.
The New York Times
The Editorial Board
To Serve His Country, President Biden Should Leave the Race
June 28, 2024
PRÉSIDENTIELLES 2024>S-18 Tipping Point?
Ecrit avant le débat en début de semaine On le sait, les débats changent rarement le résultat d’une élection. De plus, c’est très difficile à mesurer et d’ailleurs comment le mesurer. Tous les commentateurs citent régulièrement le premier débat télévisé entre John Kennedy et Richard Nixon (Scholarly Analysis of the KennedyNixon Debates). Le premier, très…
IVG : L’effroyable histoire des Hamilton
IVG : Interruption volontaire de grossesse. Il a fallu beaucoup de volonté pour mettre un terme à une grossesse alors même que le fœtus était mort dans le ventre de la mère. À l'occasion du deuxième anniversaire de l'historique décision Dobbs, Le podcast du Lincoln Project a invité Ryan Hamilton afin qu’il partage l'expérience que sa…
6 faits sur les débats présidentiels américains
Les débats présidentiels ont longtemps été critiqués pour des raisons de fond et de style, mais ils restent une partie importante de la campagne. Le Pew Research Center présente six faits à propos des débats entre les candidats à la présidence et à la vice-présidence (6 facts about presidential and vice presidential debates). 1. Les…
Retour sur les débats présidentiels
Après les premiers débats télévisuels de 1960 entre Richard Nxon et John Kennedy, il a fallu attendre 1976 pour reprendre le rythme des deux ou trois débats entre les candidats à la présidence et du débat entre les candidats à la vice-présidence. Un élément qui marque une différence entre la France et les Etats-Unis. En…