🇺🇸 UNE SEMAINE AUX ETATS-UNIS | NEWSLETTER 2024 - 29 décembre | N°52 🇺🇸
MAGA, NéoMAGA et DOGE
Make America Great Again[i], l’autre slogan avec America First resteront comme
l’« héritage philosophique » de Donald Trump. Le premier signifie un retour en arrière à une période supposée dorée où tous les Américains étaient heureux, du moins tous ceux que le président élu considère comme Américains. Tant pis pour les autres. Dans une vision de jeu à somme nulle, America First est synonyme de « plus pour moi, moins pour toi ». Le 47e président des États-Unis a réussi à coaliser une partie importante des Américains autour de lui, ceux qui constituent la fameuse « base ». Mettre en place des nouveaux tarifs douaniers et stopper l’immigration sont les deux mesures phares que veut imposer, à n’importe quel prix, le futur maître du Buveau ovale. La première augmentera les prix et la seconde pourrait décourager les talents du monde à venir consolider les forces vives des États-Unis, qu’il s’agisse de ramasser les agrumes, de construire des maisons ou de développer des lignes de codes. C’est là que les NéoMAGA, MAGA de la dernière heure, que l’on surnomme aussi les DOGE, Vivek Ramaswamy, Elon Musk et leurs affidés, ne vont pas manquer semer la zizanie. La moitié des ingénieurs de la tech de la Silicon Valley sont nés à l’étranger. MAGA vs DOGE, ce sera peut-être la fracture de l’attelage Trump. Les premiers sont plutôt blancs, anti-immigrants et peu diplômés, les seconds qui sont les nouveaux riches, à neuf chiffres de préférence, souhaitent supprimer toutes les réglementations qui entravent leur business et limitent leur fortune.
What about native born Americans who worked like hell and slave away to work hard everyday? Do you respect us native born Americans too? (…) We won’t allow Big Tech to create their fantasy monarchy in America and make MAGA their indentured servants slaves, écrit la militante d’extrême droite Lara Loomer
“If someone works for you & you can’t fire them, that means they don’t really work for you. It means you work for THEM. That’s what “civil service protections” are really all about”, écrit Vivek Ramaswamy de son côté.
Ces deux factions se sont assemblées pour détruire les institutions en place, mais n’ont à l’évidence pas les mêmes intérêts. Deux extrémismes dont les chances de s’entendre sont plutôt faibles.
[i] Rappelons que Donald Trump a repris ce slogan à certains de ses prédécesseurs, notamment Ronald Reagan et Bill Clinton.
Kiss the ring !
En 2016, après avoir été élu 45e président des États-Unis, prenant tout le monde par surprise, lui-même compris, Donald Trump était une sorte de paria, y compris dans son propre camp. Huit ans plus tard, “Everybody wants to be my friend” a-t-il récemment déclaré avec raison. Il y a eu d’abord le revirement d’Elon Musk…
Remise en cause du statut du canal de Panama
Il y avait eu le Groenland, plus récemment le Canada. C'est aujourd'hui le canal de Panama. Dans deux longs posts sur son réseau social, Donald Trump menace de reprendre le canal de Panama si les autorités panaméennes ne respectent pas les
340 millions d’Américains, et moi et moi et moi…
La population américaine a augmenté de près de 1,0 % entre 2023 et 2024, selon les nouvelles estimations de la population du millésime 2024 publiées aujourd'hui par le Bureau du recensement des États-Unis. Il s'agit de la croissance démographique annuelle la plus rapide que le pays ait connue depuis 2001 - une augmentation notable par…
L’année 2024 a-t-elle surmonté tous les dangers ?
2024 étaient une année particulière pendant laquelle la moitié des habitants de la planète étaient amenés aux urnes. Le fait de tenir des élections n’est pas en soi une caractéristique essentielle des démocraties, encore faut-il qu’elles soient libres et non faussées. C’est seulement dans ce dernier cas qu’elles en constituent un pilier qu’il faut compléter…