🇺🇸 UNE SEMAINE AUX ETATS-UNIS | NEWSLETTER 2024 - 24 novembre | N°47 🇺🇸
In Musk We Trust
… « Constitue un conflit d’intérêts toute situation d’interférence entre un intérêt public et des intérêts publics ou privés qui est de nature à influencer ou à paraître influencer l’exercice indépendant, impartial et objectif d’une fonction. » C’est la définition que donnait la Cour de cassation[i] à l’occasion du colloque La déontologie des magistrats de l’ordre judiciaire organisé en 2017. La date n’a d’ailleurs pas beaucoup d’importance dans la mesure où c’est là une notion bien intemporelle. Certains ont fait remarquer que la question se posait pour Elon Musk dans son nouveau rôle de responsable du DOGE ("Department of Government Efficiency") qui, contrairement à son appellation, n’est pas un Department au sens strict du terme[ii]. Responsabilité partagée avec l’ex-candidat aux primaires républicaines qui prétendait ne pas être intéressé par une quelconque position dans l’administration Trump car il avait l’habitude d’être numéro un et pas numéro deux[iii]. En fait, la notion de conflit d’intérêts s’applique à une situation où une personne serait tiraillée entre son intérêt personnel et l’intérêt général. Dans le cas d’Elon Musk, il n’y a aucun tiraillement entre ces deux forces mais plutôt convergence. On pourrait la qualifier d’harmonie d’intérêts. C’est l’avènement du crony capitalism (capitalisme de connivence) où ce n’est plus le marché – modéré par la réglementation - qui décide des gagnants et des perdants, mais les relations étroites entre le monde des affaires et le gouvernement. Ici, on est dans sa forme ultime puisque les affaires sont au gouvernement. Elon Musk, qui entend couper 30 % du budget de l’État, souhaitera que les taxes sur les importations favorisent ses voitures électriques, que le gouvernement fédéral continue sa politique active de sous-traitance de lancement de fusées par le biais de juteux contrats ou encore qu’il arrête ses enquêtes administratives. Tesla et SpaceX ont signé pour plus de 15 milliards de dollars de contrats avec le gouvernement américain sur la dernière décennie[iv]. De son côté, pince-sans-rire, Elon Musk fait remarquer qu’il fait faire des économies aux Américains puisque son entreprise est bien plus performante que les agences gouvernementales. Pour rappel, la NASA a envoyé un homme sur la Lune en 1969. Quel est, selon Elon Musk, le rôle du DOGE[v] : “It is the only path to extending life beyong Earth”. Son porte-parole est encore plus emphatique : “Elon Musk is a genius, an innovator, and has literally made history by building creative, modern and efficient systems”. On est rassuré.
[i] "La déontologie des magistrats de l’ordre judiciaire - La déclaration d’intérêts" (I. la définition du conflit d’intérêts) - Actes de colloque
[ii] Les hommes doivent-ils s’adapter aux institutions ? Petite comparaison du cabinet américain et du gouvernement français
[iii] Vivek Ramaswamy: This Would Be Trump's Role In My Administration
[iv] U.S. Agencies Fund, and Fight With, Elon Musk. A Trump Presidency Could Give Him Power Over Them
[v] https://x.com/elonmusk/status/1834640216721965470?t=TiWitiidCUQ3ad8qg8-6AA&s=03
Une victoire sans appel ? (1/2)
Le même phénomène que l’on a connu en 2016 et en 2020 est en train de se produire : le comptage des voix qui n’est pas encore terminé (il reste encore 2 % des votes à dépouiller soit environ 3 millions de bulletins, dont 7 % en Californie) devrait réduire sensiblement l’écart entre les deux candidats.…
Une victoire sans appel ? (2/2)
Sur les 20 élections depuis 1948, les démocrates ont gagné 9 scrutins et les républicains 11. Sur les 11 élections gagnées par les républicains, la victoire de Donald Trump se situe dans la moyenne en nombre de grands électeurs : 7e sur 11. On ne peut donc pas qualifier cette victoire de considérable ou monumentale. Cela…
La méthode Ramaswamy : “Terminate the Nanny State”
Elon Musk et Vivek Ramaswami sont donc à la tête du département DOGE (Department of Government Efficiency). Ils ont promis de tailler dans les dépenses (on voit actuellement en France combien c’est difficile). On verra pour le fonctionnement de ce département qui n’en est pas un au sens strict du terme. Environ 2 000 milliards…
Musk et Trump Jr sur l’Ukraine
Qu’ils défendent l’idée de ne plus aider l’Ukraine dans le cadre de la conception America First. Soit. Mais pourquoi donc le faire de manière aussi abjecte et ignoble ? La réponse ne peut être plus claire. C’est là un excès causé par une forte conviction qu’il faille d’abord aider les Américains ou parce que c’est leur…
Make America Healthy again
Dans les films ou les séries, on appelle ça du product placement[i]. Make America Healthy Again starts TOMORROW. 🇺🇸🇺🇸🇺🇸 pic.twitter.com/LLzr5S9ugf — Donald Trump Jr. (@DonaldJTrumpJr) November 17, 2024 En politique, le procédé est identique, même s’il ne fait pas l’objet d’un contrat publicitaire (sait-on jamais !). On sait que Donald Trump se nourrit de Hamburgers et de…
A propos du Vaccin et du Covid
En dehors des essais cliniques, le premier vaccin contre la COVID-19 a été administré le 8 décembre 2020. Les chercheurs ont cherché à quantifier l'impact mondial de la première année des programmes de vaccination contre la COVID-19 à l'aide d'une modélisation mathématique pour ajuster la transmission et la vaccination de la COVID-19 à la mortalité…