🇺🇸 UNE SEMAINE AUX ETATS-UNIS | NEWSLETTER 2025 - 6 avril| N°14 🇺🇸
Ci-dessous une version en podcast de cette newsletter réalisée par Notebooklm
et une synthèse de ce numéro
Trump's America: 2025 and the Trajectory of Power
Cette newsletter hebdomadaire française du 6 avril 2025, intitulée "UNE SEMAINE AUX ETATS-UNIS", offre un regard critique et sarcastique sur la présidence de Donald Trump. Elle aborde des décisions politiques et économiques controversées, telles que l'imposition de nouveaux droits de douane entraînant une guerre commerciale, et des actions surprenantes comme la tentative de recadrer le National Zoo. La publication explore également des événements marquants comme un filibuster record au Sénat et soulève des inquiétudes quant à une possible dérive autoritaire et à l'impact à long terme de ses mandats, tout en faisant référence à des concepts politiques et historiques.
Editorial
L’homme qui entraîna les Etats-Unis à leur perte
Il a été maintes fois souligné que Trump 2.0 ne saurait être comparé à Trump 1.0. En fait, il peut l’être, il est pire, on le comprend de mieux en mieux chaque jour. Lorsqu'il a descendu l'escalier de la Trump Tower pour annoncer sa candidature à l'élection présidentielle de 2016, Donald Trump s'est présenté comme un "disrupteur" brisant tous les codes et normes établis. Cependant, cette propension à l'extravagance l'a conduit à des exagérations et outrances croissantes, facilitées par la constitution, au fil de ses quatre années de jachère à Mar-a-Lago, d'une équipe dédiée à la "MAGAitude". Il agit un peu comme un héroïnomane ayant besoin de doses toujours plus fortes pour impressionner sa « base » et la maintenir captive dans une sorte de stupeur béate.
Les conséquences pour les États-Unis seront à la hauteur des promesses, assure le docteur Trump. Sur le plan politique, Donald Trump s'emploie depuis son entrée à la Maison-Blanche à invectiver le monde entier, y compris ses alliés historiques, tout en cajolant les nations autoritaires. Sur le plan économique, il vient de prescrire une potion qui, contrairement au "Snake Oil" généralement inoffensif, va considérablement freiner les échanges internationaux. Sur le fil de son réseau social, il déclare : "THE OPERATION IS OVER! THE PATIENT LIVED, AND IS HEALING. THE PROGNOSIS IS THAT THE PATIENT WILL BE FAR STRONGER, BIGGER, BETTER, AND MORE RESILIENT THAN EVER BEFORE. MAKE AMERICA GREAT AGAIN!!!"
Nous voilà rassurés : le patient a survécu à l'opération. Peut-on imaginer un médecin sérieux tenir de tels propos à l'entourage du malade ? Quant au pronostic d'un patient plus fort après l'opération, il faut y croire. Le docteur Trump évoque plutôt le docteur Knock, qui, fort de sa formation acquise à la lecture des notices de boîte de médicaments, entend imposer son traitement de choc dans sa ville de Saint-Maurice et mettre au lit tous les malades du canton.
« L'intérêt du malade n’est-il pas subordonné à l’intérêt du médecin », lui demande le docteur Parpalaid ?
« Vous me donnez un canton peuplé de quelques milliers d'individus neutres, indéterminés. Mon rôle, c'est de les déterminer, de les amener à l'existence médicale. Je les mets au lit, et je regarde ce qui va pouvoir en sortir : un tuberculeux, un névropathe, un artérioscléreux, ce qu’on voudra… »
Lors de son discours d'investiture, Donald Trump avait déclaré : "The Golden Age of America begins right now". L'Amérique ne risque-t-elle pas de périr parce qu’il a tout transformé en or ?
Tariffocalypse Now
Contrairement à Godot qui n’est jamais arrivé, Liberation Day a donc été fixé au 2 avril 2025. Il est vrai que si Donald Trump avait choisi April Fools Day, beaucoup n’auraient pas pris au sérieux cette décision, si lourde de conséquences pour le monde entier. Dans une mise en scène particulièrement choisie dans le Rose…
Cory Booker bat le record du filibuster
La scène du filibuster a été immortalisée dans le film de Franck Capra Mr Smith goes to Washington dans laquelle sa secrétaire lui conseille de se défendre en parlant sans arrêt devant l'assemblée, provoquant une obstruction parlementaire (ou filibuster), car un parlementaire a le droit, réglementairement parlant, de parler sans limite de temps. Smith parle…
Haro sur le Zoo Woke
Parmi les sujets très sérieux qui requièrent la plus grande attention, il y a des initiatives du gouvernement Trump où la stupidité le dispute à l’insanité. Insanité est bien le mot choisi dans le dernier Executive Order intitulé RESTORING TRUTH AND SANITY TO AMERICAN HISTORY qui vise en priorité le Smithsonian American Art Museum mais…
Les élections de 2024 et L’effet papillon
“An unserious man, but with serious consequences” avait déclaré Kamala Harris pendant la campagne de 2024. Une phrase qui se vérifie tous les jours. In many ways, Donald Trump is an unserious man. But the consequences of putting him back in the White House are extremely serious.pic.twitter.com/B5q6PvrjGQ — Kamala Harris (@KamalaHarris) September 20, 2024 « Le…
En marche vers la dictature… avec l’approbation du Congrès
N’importe ce titre, objecteront nombre de lecteurs. Beaucoup trop exagéré, déconnecté de la réalité, simpliste, voire stupide… On verra. Vladimir Poutine peut être président jusqu’en 2036, Xi Jing Ping jusqu’aux Calendes chinoises, pourquoi moi, le meilleur président de toute l’histoire des États-Unis je devrai être arrêté dans mon élan par de stupides règles, eussent-elles été…
Le Pot de Terre et le Pot de Fer
Il était un Pot de Terre, De finesse et d’élégance fier, Qui vivait jadis en paix Avec un voisin Pot de Fer. — "Marchons ensemble !" disait l’acier, "Je te protège, je te soutiens." Le Pot de Terre, sans méfiance, Crut en cet allié ancien. Mais le Pot de Fer, grand et fort, Exigeait toujours…
L’OTAN créé le 4 avril 1949
"For us, War Is Not Inevitable", déclarait le président Trump en signant avec 11 partenaires d’Europe et d’Amérique du Nord le traité qui donnait naissance à l’Organisation de l’Atlantique Nord (OTAN). "We do not believe that there are blind tides of history which sweep men one way or the other. In our own time we…