🇺🇸 UNE SEMAINE AUX ETATS-UNIS | NEWSLETTER 2024 - 28 avril | N°17 🇺🇸
Les Etats-Unis sont-ils atteints d'une maladie auto-immune ?
Les maladies auto-immunes résultent d'un dysfonctionnement du système immunitaire qui conduit ce dernier à s'attaquer aux constituants normaux de l'organisme. C'est par exemple le cas dans le diabète de type 1, la sclérose en plaques ou encore la polyarthrite rhumatoïde. Certaines d’entre elles sont mortelles.
“I could stand in the middle of 5th Avenue and shoot somebody and I wouldn't lose voters” avait déclaré Donald Trump le 23 janvier 2016 alors qu’il était candidat aux primaires républicaines pour les élections présidentielles. C’est ce que l’on pourrait appeler « l’auto-immunité électorale », à savoir que le corps électoral américain s’attaque désormais aux constituants normaux de la démocratie américaine au lieu de la protéger. Aujourd’hui, sous la pression des avocats de Donald Trump, la Cour Suprême se penche sur la question de savoir si le président bénéficie d’une immunité absolue dans l’exercice de ses fonctions. Concrètement qu’un président ne peut pas être attaqué pour des actes tels que vendre des secrets nucléaires, faire appel à l’armée pour supprimer un rival politique, fomenter un coup d’Etat[i] lorsqu’ils résultent de décisions prises par le président dans le cadre de ses fonctions (official act par opposition à private act). Étonnante distinction que la Constitution des Etats-Unis ne mentionne nulle part. C’est ce que l’on pourrait appeler l’immunité judiciaire.
Dans la Déclaration d’indépendance du 4 juillet 1776, les treize Etats unis d’Amérique affirment que « nous tenons pour évidentes par elles-mêmes les vérités suivantes : tous les hommes sont créés égaux...». “Equal Justice Under Law” peut-on lire sur le fronton du bâtiment qui abrite la Cour Suprême des Etats-Unis. “No State shall deny to any person within its juridiction the equal protection of the laws” garantit le 14e amendement. La formule couramment énoncée selon laquelle ”No one is above the law“ va devoir être réécrite : « Tous les hommes sont égaux devant la loi sauf Donald Trump qui est au-dessus des lois et ne peut être inquiété par aucune d’elles ». Cette maladie auto-immune qui se développe à bas bruit depuis quelques années aux Etats-Unis signera-t-elle la fin de la démocratie américaine ? George III, Donald Trump, même combat !
[i] Exemples repris de l’article du magazine The Atlantic : “The Supreme Court Goes Through the Looking Glass on Presidential Immunity”
PRÉSIDENTIELLES 2024>S-27 Entre manipulation d’élections et immunité
La procédure judiciaire en cours est désormais au cœur de la campagne électorale et va le rester pendant les semaines qui viennent. Jusqu’ici, Donald Trump a réussi à se sortir indemne de toutes les affaires. “I Could ... Shoot Somebody, And I Wouldn't Lose Any Voters” avait-il déclaré en janvier 2016 et jusqu’ici tout semble…
Perte de confiance tous azimuts
La démocratie repose entre autres sur la confiance. Autrement dit, sans confiance pas de démocratie. La perte de confiance dans les institutions est précisément le mal qui ronge les pays du G7, et tout particulièrement les Etats-Unis. Les Américains ont le moins confiance dans leur gouvernement national, leur système judiciaire et d'autres institutions clés. Dans…
Impôt sur le revenu des deux côtés de l’Atlantique
En France, l’impôt sur le revenu est un impôt direct créé par la loi de finance de 1914. Il a été mis en place en 1916. Initialement appelé « impôt général sur le revenu », il avait pour but de moderniser le système fiscal de l'État, à financer les efforts de guerre et la reconstruction…
Une IA pourrait-elle être jurée ?
Nous avons soumis Mistral AI et ChatGPT 3.5 à quelques unes des 42 questions posées aux candidats pour être jurés dans le procès qui oppose The People of The State of New York against Donald Trump. Can you promise to guard against allowing stereotypes or attitudes about individuals or about groups of people, referred to…
Concurrence et industrie pharmaceutique
D’un côté les défenseurs de la libre concurrence et non faussée, de l’autre, les partisans de réglementations pour encadrer le fonctionnement des entreprises. Où se situe l’industrie pharmacetique aux Etats-Unis ?. Les politiques décidées dans le cadre la loi Inflation Reduction Act (IRA) votée en 2022 et visant à réduire les dépenses de médicaments ont fait…