🇺🇸 UNE SEMAINE AUX ETATS-UNIS | NEWSLETTER 2024 - 25 août | N°34 🇺🇸
Soutien à l’Ukraine
La théorie du chaos appliquée aux élections américaines
Kamala Harris va gagner le vote populaire comme ses prédécesseurs démocrates l’ont fait à sept reprises sur les huit dernières élections. Le seul candidat républicain ayant réussi a brisé la domination du parti de l’âne est George W Bush en 2004 grâce à l’effet rally 'round the flag[i] créé par la guerre contre l’Irak et l’Afghanistan. Toutefois, si ses chances de gagner la majorité des Grands électeurs augmentent de jour en jour, un simple grain de sable pourrait gripper la machine.
Après le tour de chauffe de 2020, qui a culminé avec l’attaque du Capitole du 6 janvier 2021 et aurait très bien pu se concrétiser par la pendaison du vice-président des États-Unis, Donald Trump a rassemblé les pièces d’un puzzle dont le dessein est tout simplement de contrecarrer la volonté des électeurs. Car pour gagner les élections, il faut compter et certifier les bulletins de vote. Et à cause d’un système électoral obsolète, de plus en plus pernicieux, il suffirait de contester le résultat dans un petit comté d’un swing state où le résultat serait serré, la Géorgie par exemple, pour stopper le processus au niveau national. C’est l’effet papillon[ii] appliqué aux élections présidentielles américaines (Élections : le cas de la Géorgie). Et s’il fallait monter jusqu’à la Cour Suprême pour trancher le litige, on peut craindre le pire. En 2000, une cour beaucoup plus modérée avait déjà tranché en faveur du perdant. On peut être assuré que la Cour Suprêmaga d’aujourd’hui aura beaucoup moins d’états d’âme. Les efforts de l’ex-président seraient alors récompensés au centuple.
[i] Théorisé par le politologue américain John Mueller au cours des années 1970 dans un article intitulé Presidential Popularity from Truman to Johnson2 et originellement appliqué aux présidents américains dans un contexte de Guerre froide, l'effet drapeau pour expliquer l'augmentation du soutien populaire à court terme du gouvernement ou des dirigeants d'un pays pendant les périodes de crise internationale ou de guerre.
[ii] En 1972, le météorologue Edward Lorenz fait une conférence à l'American Association for the Advancement of Science intitulée 1 : « Predictability: Does the Flap of a Butterfly's Wings in Brazil Set off a Tornado in Texas? », qui se traduit en français par : « Prédictibilité : le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? » (Source : Wikipedia)
L'effet drapeau, en anglais The rally 'round the flag' effect, est un concept utilisé en science politique et en relations internationales .
PRÉSIDENTIELLES 2024>S-10 Électricité dans l’air à Chicago
I can feel it coming in the air tonight, oh lord And I've been waiting for this moment, for all my life, oh lord Can you feel it coming in the air tonight, oh lord, oh lord Le refrain de la chanson de Phil Collins s’appliquait particulièrement aux quatre soirées
Élections : le cas de la Géorgie
La force d'une chaîne dépend de son maillon le plus faible. “I just want to find 11,780 votes, which is one more than we have ” avait demandé Donald Trump à Brad Raffensperger, ministre de la Justice de la Géorgie quelques jours après les élections. Le dossier de la Géorgie est l’un des quatre en…
Chicago, ville de conventions démocrates
Chicago est sans doute la ville qui a accueilli le plus de conventions nationales démocrates au fil des ans (1864, 1884, 1896, 1932, 1940, 1944, 1952, 1956, 1968 et 1996). Parmi les autres villes d’accueil, on peut citer Baltimore (1832, 1844, 1852, 1860, 1872, 1908 et 1912), New York : New York a accueilli plusieurs…
Radiographie des électeurs démocrates
Alors que le Parti démocrate se prépare à ouvrir sa convention nationale à Chicago, le Pew Research Center présente dix faits qui décrivent ce que sont devenus les électeurs américains qui se réclament du parti démocrate. La composition raciale et ethnique des électeurs démocrates a beaucoup changé au cours des dernières décennies. Plus de quatre…
Napoléon goes to America
L’Alliance française de Cincinnati m’a donné l’occasion de présenter mon livre « Et si Napoléon s’était exilé en Amérique ». Une présentation devant un public américain curieux de savoir ce qu’aurait pu faire Napoléon s’il avait mis à exécution le projet de s’exiler outre-Atlantique plutôt que de se rendre aux Anglais. Il pensait que ces derniers lui…