🇺🇸 UNE SEMAINE AUX ETATS-UNIS | NEWSLETTER 2024 - 15 septembre | N°37 🇺🇸
Aging vs dementing
Le premier débat présidentiel a été fatal à Joe Biden. Il a fait prendre conscience au président qu’il n’avait pas beaucoup de chances de gagner les élections. Prendre le risque que Donald Trump s’installe à nouveau derrière le bureau ovale n’était pas acceptable pour quelqu’un ayant déclaré que les enjeux de cette élection n’étaient rien de moins que la défense de la démocratie. Il s’est donc désisté en apportant son soutien à Kamala Harris. N’ayant pas trop le temps de se retourner, les démocrates se sont donc rangés comme un seul homme derrière la vice-présidente qui a ainsi pu se présenter comme candidate officielle à la convention démocrate de Chicago.
Selon la même logique, le second débat devrait être fatal au candidat républicain. Effectivement la prestation de Donald Trump a été tout aussi catastrophique que celle de Joe Biden lors du premier débat avec une différence majeure résumée par Mary Trump, la nièce de l’ex-président : “The difference of course is that Biden is aging while Donald is dementing” et d’ajouter : “On any given day, he is demonstrably untethered from reality - and it often seems that the reason the warning lights aren’t constantly flashing red is because nobody covering him expects otherwise”. Et comme à chaque fois qu’il a subi une cuisante défaite, Donald Trump essaie de la recycler en victoire. Sur le fil de son réseau social, il répète à l’envi qu’il a gagné en espérant donner un fond de vérité à son affirmation citant les statistiques les plus farfelues. En espérant peut-être que, mille fois confrontés à ses affirmations, les électeurs lâchent prise à la réalité. Pour paraphraser Jacques Chirac[i], les mensonges n’engagent que ceux qui ne demandent qu’à y croire.
Dans une expédition qui pourrait se terminer comme la catastrophe du Titanic, le parti MAGApublicain et la base d’électeurs continuent à lui apporter un soutien indéfectible.
[i] Les promesses n'engagent que ceux qui y croient, répétait Jacques Chirac, ou version 50’s les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent selon Henri Queuille (1884-1970) président du Conseil, corrézien lui aussi, auteur également de La politique n’est pas l’art de résoudre les problèmes, mais de faire taire ceux qui les posent ou il n’est aucun problème en politique qu’une absence de solution ne puisse résoudre (Source : Philippe Walkowiak)
PRÉSIDENTIELLES 2024>S-7 Kamala – Donald : 2 – 0
Le premier débat - qui n’était pas vraiment un débat - entre Kamala Harris et Donald Trump était aussi la première fois que les deux candidats se rencontraient physiquement. Le score s’appuie sur deux dimensions. D’abord la forme. On y a vu Trump, le renfrogné, qui n’a jamais regardé son opposante, et la toujours souriante…
Sanewashing et sanitizing
Sanewashing, le mot circule de plus en plus dans les commentaires des politistes américains. Il est en concurrence avec un autre mot, sanitizing. Ils s’appliquent en particulier au traitement des messages que diffuse Donald Trump. Les médias n’étaient pas en reste pour parler de l’âge du capitaine Joe. Ceux qui le combattent – dont Donald…
Physionomie des débatteurs
Pendant une heure trente minutes, Donald Trump a gardé la même attitude : renfrogné, grimaçant, rechigné, revêche, bougon, hargneux. Sans doute, profondément agacé d’avoir à débattre avec une opposante pour laquelle il n’a ni respect ni estime. Ne l’a-t-il pas qualifiée de Crazy Kamala, Lyin Kamala, Kamabla, bitch, lunatic, dumb… La liste n’étant pas close. De…
Présidentielles : quelques faits à propos des débats
Les débats Kennedy-Nixon de 1960, qui ont ouvert le cycle des débats présidentiels à la Télévision, ont eu un impact majeur sur le résultat de l'élection et ont inauguré une nouvelle ère politique qui a mis l'accent sur l'image publique et l'exposition médiatique. Il a longtemps constitué une exception car malgré l'énorme audience des