🇺🇸 UNE SEMAINE AUX ETATS-UNIS | NEWSLETTER 2024 - 5 mai | N°18 🇺🇸
C’est la faute à Biden
L’inflation se déchaine, c’est la faute à Biden… Pour la troisième année consécutive, les Américains considèrent l’inflation ou la cherté de la vie “as the most important financial problem facing their family”. C’est ce qu’indique l’institut Gallup dans un sondage réalisé en avril (Americans Continue to Name Inflation as Top Financial Problem - Personal financial ratings remain subdued). 41 % d’entre eux le citent en premier devant le coût du logement (location ou achat). Et près de six sur dix sont inquiets de ne pas avoir assez d’économies pour financer leur retraite. Une pierre dans le jardin de ceux qui pensent que la retraite par capitalisation est la solution de tous les problèmes. Les républicains ne se privent de rappeler dès qu’ils le peuvent que Joe Biden est à blâmer comme le principal responsable de cette situation, tout comme de la guerre en Ukraine, du conflit entre Israël et le Hamas… Une chose est sûre : il n'a pas tué le chien de Kristi Noem puisque cette dernière a avoué. Matt Stoller, Director of Research at the American Economic Liberties Project[i], qui mène une croisade contre les monopoles, en a une autre idée. D’abord sur l’inflation. En 2021, il affirmait que 60 % de l’inflation[ii] était la résultante d’une explosion des profits des entreprises (voir schéma ci-dessous). Tout récemment, il mettait en avant une collusion entre les producteurs américains de pétrole et l’OPEC en vue de maintenir élevé le prix de l’essence. Fatiguées de la guerre des prix sur le secteur dans les années 2014-2016, les compagnies américaines ont décidé de se joindre au cartel et à son action de limiter la production pour maintenir les prix. Les profits des compagnies se sont envolés, les prix à la pompe aussi. En 2022, les bénéfices cumulés du top 3 a atteint le niveau record de 130 milliards de dollars, en 2023, il est quelque peu retombé, le prix du gallon aussi.
[i] Il publie la lettre BIG by Matt Stoller sur Substack
[ii] Corporate Profits Drive 60% of Inflation Increases
Higher prices aren't just a result of supply chain chaos or government spending. Inflation is being driven by the pricing power and higher profits of corporations, costing $2,126 per American.
PRÉSIDENTIELLES 2024>S-26 RFK Jr, le fâcheux
Depuis quelques semaines, l’écart favorable à Donald Trump semble se réduire. Il est désormais dans l’épaisseur du trait (41,6%-40,9%) sachant qu’un sondage à l’échelle nationale ne donne pas beaucoup d’indications et que nous sommes à six mois des élections. Sachant que cette élection va se jouer dans six ou sept États. Pour l’heure, le plus…
On peut rire de tout, même avec Joe Biden
Au traditionnel dîner des correspondants de la Maison, Joe Biden s’est fait gentiment taclé par le comédien Colin Jost, auteur et acteur pour l’émission Saturday Night Live, diffusée sur NBC. Avec certaines moqueries bien senties, d’autres un peu moins. Celui qui, dans la vie civile, est marié à Scarlett Johansson, a terminé son adresse par…
L’un gouverne, l’autre se déchaîne
Joe Biden a signé la loi d’aide à l’Ukraine d’un montant de 61 milliards de dollars. Une loi bipartisane qui montre que le parti républicain est coupé en deux sur cette question : 101 ont voté pour, 212 ont voté contre. Tous les démocrates ont voté pour. Le Sénat l'a largement voté la loi, 79-18. "I…
Bill Barr : de Trump Donald à Donald Trump
Bill Barr, l’ancien ministre de la Justice de Donald Trump, n’avait pas eu de mots assez durs envers son ancien patron. Et pourtant… Dans une interview sur CNN, Kaitlan Collins lui a soumis la question qui rappelle étrangement celle posée par George Stephanopoulos à Chris Sununu (Chris Sununu : de Nikki Haley à Donald Trump) :…