🇺🇸 UNE SEMAINE AUX ETATS-UNIS | NEWSLETTER 2024 - 6 octobre | N°40 🇺🇸
When they go low, we go high
En remplacement de la loi du talion qui commande de rendre coup sur coup, c’est la version moderne du Sermon sur la montagne qui recommande « de ne pas vous opposer au mauvais. Si quelqu’un te frappe sur la joue droite, tends-lui aussi l’autre. Si quelqu’un veut te faire un procès pour te prendre ta tunique, laisse-lui aussi ton vêtement… ». Mais parfois, appliquer un tel précepte est bien difficile, pour ne pas dire impossible. À l’occasion de l’ouragan Helene, l’un des plus meurtriers de ces dernières années avec un bilan qui dépasse à ce jour les 200 morts, Donald Trump n’a pas pu s’empêcher d’en tirer un bénéfice politique. En accusant le gouvernement fédéral et Joe Biden, et Kamala Harris par procuration, de ne pas donner la réponse appropriée alors que les gouverneurs des États touchés par la catastrophe naturelle ont tous déclaré que le président avait fait tout son possible pour les soulager et diligenter sur place les ressources de la FEMA[i]. Le gouverneur de Caroline du Sud a remercié Joe Biden et qualifié son action de “superb”. Comme la pomme ne tombe jamais loin de l’arbre, les faits et gestes de l’ex-président sont comme des réflexes pavloviens qui laissent peu de place à la grandeur et à la noblesse
L’ouragan est aussi l’occasion d’interpeller le sujet de l’immigration, mère de toutes les batailles politiques de la MAGAitude. Quelles que soient les circonstances, c’est le moyen de gagner les quelques voix qui feront la différence. Après avoir mangé les chats et les chiens à Springfield (Ohio), les migrants ont détourné les milliards de dollars qui auraient permis de financer la FEMA[ii]. “Kamala Spent all her FEMA money, billions of dollars, on housing for illegal migrants”, a-t-il déclaré à Saginaw (Michigan). Et avancer l’idée que les démocrates ont causé la catastrophe naturelle à des fins électorales semble dépasser les limites de l’entendement. C’est pourtant ce qu’a insinué la représentante de Géorgie Marjorie Taylor Greene.
“The firehose of lies is designed to make it impossible for voters to figure out the truth”[iii]
[i] La Federal Emergency Management Agency (Agence fédérale de gestion des situations d'urgence) est l'organisme gouvernemental américain voué à assurer l'arrivée des secours en situation d'urgence. L'agence a été créée sous Carter le 1er avril 1979 et permit le regroupement de plusieurs programmes gouvernementaux.
[ii] En plus d’intervenir sur place, la FEMA a été obligée de publier une page sur son site Web pour débusquer les fausses rumeurs (Hurricane Helene: Rumor Response)
[iii] Letters from an American, October 4, 2024, Heather Cox Richardson
PRÉSIDENTIELLES 2024>S-4 Civilité et asymétrie
Tim Walz bon, J.D. Vance meilleur. Tel est l’avis général des commentateurs qui ressort de ce débat entre les deux candidats à la vice-présidence, respectivement colistiers de Kamala Harris et de Donald Trump. Un débit civil entre midwesterners - des Américains souvent présentés comme des gens sympathiques et affables - mais entre candidats ô combien…
Les Américains favorables au remplacement du collège électoral
Depuis près d’un quart de siècle, une majorité d’Américains se déclarent favorables au remplacement du collège électoral. Cette majorité a oscillé entre un maximum de 61 % en 2011 à un minimum de 49 % (un niveau néanmoins supérieur à celui des Américains souhaitant conserver le système actuel). La méthode qui leur est proposée dans…
Le Tennessee, l’ouragan Helene et le gouvernement fédéral
Prompts à critiquer le gouvernement fédéral Prompts à tirer des actions du gouvernement fédéral Prompts (pas toujours d’ailleurs) à faire appel aux ressources du gouvernement fédéral Tel est le credo des républicains qu’ils ressassent à l’envi. On a pu le constater avec la loi sur l’infrastructure que la majorité des élus républicains avait rejetée mais…
Analyse d’une course de chevaux disputée
Les commentateurs politiques se transforment en commentateurs sportifs au moment des élections qui sont alors analysées sous toutes les coutures comme le serait une course de chevaux. Tous les critères doivent être passés au crible. Forme actuelle du cheval : - Performances récentes : Comment le cheval a-t-il performé dans ses dernières courses ? -…