🇺🇸 UNE SEMAINE AUX ETATS-UNIS | NEWSLETTER 2024 - 1er septembre | N°35 🇺🇸
Project 2025 : L’éducation
C’est le 17 octobre 1979 que Jimmy Carter signa la loi établissant que le ministre de l’Éducation intégrait le Cabinet - l’équivalent du gouvernement - c’est-à-dire qu’il devenait l’un des membres les plus importants de l’exécutif du gouvernement fédéral américain. Mais quelques mois plus tard, le programme de Ronald Reagan en matière d’éducation était orienté sur trois axes : supprimer le ministère de l’Éducation, développer un système de voucher pour payer l’école de son choix et restaurer la prière à l’école. En 1983, le rapport « Nation at Risk[i] » commandé par le ministre de l’Éducation pointait sur la médiocrité des écoles américaines et sur la nécessité de renforcer le système scolaire public. Lors de la présentation du rapport à la presse et dans la lignée de son slogan que « l’État est le problème, pas la solution », Ronald Reagan maintenait le cap en affirmant qu’il continuerait à réfléchir aux trois mesures qu’il avait assignées à son ministère. Quarante ans plus tard, Project 2025[ii] montre que la droite ultraconservatrice, qui soutient Donald Trump, a de la suite dans les idées. “Federal education policy should be limited and, ultimately, the federal Department of Education should be eliminated. When power is exercised, it should empower students and families, not government”, explique le rapport concernant l’éducation. Une orientation que Betsy DeVos, la ministre de l’Éducation de l’administration Trump, avait appelée de ses vœux. L’objectif est clair : réduire l’importance, voire supprimer l’école publique. L’éducation est un marché et non un droit fondamental et “rather than continuing to buttress a higher education establishment captured by woke “diversicrats” and a de facto monopoly enforced by the federal accreditation cartel, federal postsecondary education policy should prepare students for jobs in the dynamic economy, nurture institutional diversity, and expose schools to greater market forces”. La réalité semble avoir pris un peu d’avance sur ce projet puisque depuis la crise du Covid, l’école publique a perdu un million d’élèves alors que l’école privée incluant les Charter Schools[iii] et le homeschooling continue son expansion, surtout dans les États républicains.
[i] A Nation at Risk: The Imperative for Educational Reform - A Report to the Nation and the Secretary of Education United States Department of Education by The National Commission on Excellence in Education April 1983
[ii] Project 2025, Mandate for Leadership, The Conservative Promise
[iii] Financées par des fonds publics, les Charter Schools sont entièrement gérées par des organismes privés (un peu l’équivalent des écoles privées sous contrat en France).
PRÉSIDENTIELLES 2024>S-9 Entre programmes et caractère
“We will close the border, lower costs, put tarriff on every product, lower taxes, unleash energy dominance, have the government pay for IVF, go on war on the drug cartels, stop crime, defend law and liberty” répète en boucle le candidat républicain en guise de programme. Des slogans qu’il répète à chaque nouvelle réunion de…
Des Liberty cabbages aux French Fries
En fonction des événements, les Américains ont vite fait de changer certaines appellations, pour montrer leur réprobation de certains pays. Dans ce sport national, Donald Trump n’a pas été en reste en qualifiant le Covid de « China Virus » pour fait porter la responsabilité de l’épidémie mondiale à la Chine. Il est vrai que l’Empire du…
Procès antitrust contre l’éditeur de logiciels immobiliers RealPage
Le ministère de la Justice a lancé une poursuite antitrust contre l’éditeur de logiciels immobiliers RealPage, l'accusant d'un stratagème illégal qui permet aux propriétaires de se coordonner pour augmenter les prix des loyers. La poursuite, déposée aux côtés des procureurs généraux d'États tels que la Caroline du Nord et la Californie, allègue que la société…